Derniers articles
Pourquoi la violence est-elle présente dans le travail? Comment s’y immisce-t-elle? On parle des maladies professionnelles, du burn out, des atteintes physiques et psychiques des travailleurs. Mais on en parle comme d’un dommage collatéral acquis, presque normal. Comme si toutes ces conséquences étaient le fruit d’un malheureux hasard, sortaient de nulle part, inattendues, indépendantes du milieu et des faits qui s’y produisent, sous prétexte que c’est “le travail”.
Le corporate hacking est un objet étrange. Des personnes qui veulent changer l’entreprise de l’intérieur, en faisant des choses pas vraiment autorisées, mais pas vraiment interdites non plus. Des rebelles, mais qui veulent le bien de l’entreprise (contre son gré).
Le phénomène étant de plus en plus visible du fait de l’organisation émergente en réseau de ses pratiquants, le système de l’entreprise classique hiérarchisée veut trouver un sens au corporate hacking
Le travail a toujours sonné très faux pour moi. Pas le travail au sens de l’engagement et de l’effort investi dans une réalisation - cet élan là est à chérir, chacun à son rythme. Je parle là du travail au sens du folklore auquel nous assistons et participons quand nous nous rendons sur un lieu de travail.
Ce corps en soins palliatifs, c’est une entreprise. Pas n’importe laquelle. Une de celles qui produit du burnout en série, une de celles qui n’est plus rien d’autre qu’un instrument de finance, une de celles où l’on a oublié que le travail passe avant le management. Une de celles où l’on met un masque en franchissant la porte. La vie l’a désertée, au profit d’un ballet triste et insignifiant.
J’ai cette image en tête qui ne me quitte pas : c’est une vidéo qui a circulé à la fin du mandat d’Obama. L’ancien président des Etats-Unis profite d’une dernière conférence pour remettre la “Medal of Freedom” à Joe Biden, son vice-président. Ce dernier est très ému, et il y a ce “hug”, ce câlin.
Tu vois l’ambiance câlins dans ton open space de la Défense? Ou au siège de ta boîte, là où tout le monde marche à pas feutrés et chuchote?
Il ne vous aura certainement pas échappé qu'on parle beaucoup ces temps-ci de bonheur au travail, et du job de Chief Happiness Officer (CHO)…